Login

Jean-Pierre Raffarin "Il faut faire des efforts d'aide à l'agriculture"

POITIERS, 3 sept (AFP) - Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré qu'il fallait "faire des efforts d'aide à l'agriculture", vendredi à l'issue d'une visite d'une exploitation de la Vienne au cours de laquelle il a rencontré des éleveurs et des producteurs laitiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"C'est une priorité nationale. Il faut qu'on fasse des efforts d'aide à l'agriculture", a déclaré M. Raffarin.

"Nous allons travailler à l'installation de jeunes agriculteurs ainsi que sur la mise aux normes des exploitations. Nous devons trouver une riposte à la pression mondiale. Il faut qu'on fasse un certain nombre d'efforts. C'est ça le soutien à des métiers de passion", a ajouté le Premier ministre.

M. Raffarin a visité une exploitation située à La Chapelle-Montreuil puis écouté les producteurs de lait qui, la veille, s'étaient rendus dans un hyper-marché de Chasseneuil (Vienne), où ils avaient notamment demandé le livre des comptes et constaté des anomalies. Ils en ont fait part au Premier ministre.

"Les éléments que vous me donnez là ne sont pas en conformité avec l'accord (producteurs, transformateurs, grande distribution). Je vais transmettre ce dossier à Nicolas Sarkozy (ministre de l'Economie). Il est préoccupant qu'un accord puisse être détourné", a ajouté le Premier ministre avant de conclure : "Il faut réfléchir à de nouvelles pratiques. La grande distribution souhaite des autorisations pour agrandir, moderniser leurs structures. Il n'est pas question qu'elles obtiennent ces autorisations si, à côté de ça, elles ne jouent pas le jeu".

Les producteurs de lait et les industriels sont parvenus jeudi soir à un accord national sur le prix du lait, après d'âpres négociations. Cet accord a été obtenu lors de négociations entre des représentants de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), du côté des agriculteurs, et de ceux de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) et de la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL), du côté des industriels.

Avant cet accord, les producteurs de lait avaient manifesté jeudi dans toute la France en bloquant des laiteries et en interceptant des camions de collecte de lait.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement